Comme je vous l’ai déjà évoqué brièvement, ce cru d’Hyères fut particulièrement réussi!
J’ai retrouvé les sensations fortes ressenties lors des éditions qui m’avaient particulièrement touchée, comme celles de 2006 avec Anthony Vaccarello, 2007 avec Sandra Backlund et 2008 avec l’inénarrable Jean-Paul Lespagnard.
Dès la visite sur le stand de chacun des créateurs, à la villa, là où ils exposent les 7 silhouettes qu’ils présentent au concours, j’ai tout de suite pu me rendre compte du niveau extrêmement élevé de la sélection de cette année.
Au premier coup d’oeil, confirmé par une inspection plus précise ensuite, 2 des 10 candidats se détachent très nettement selon moi.
La première: Léa Peckre dont la collection est une véritable splendeur.
Les vêtements sur cintres donnent déjà une excellente idée de la précision des coupes, du soin apporté aux détails et de la grande créativité de Léa.
Mais le coup de grâce est porté lors du défilé, lorsque les mannequins aux coiffes de nonnes donnent vie aux vêtements et montrent l’étendue du talent déployé pour livrer une collection aussi réussie et cohérente et du savoir-faire flagrant de cette jeune créatrice française, lauréate du grand prix de cette 26ème édition.
Autre coup de coeur dans un tout autre style, Emilie Meldem, la Suissesse, qui a voulu nous montrer sa vision de son pays, quelque part oscillant entre ésotérisme et tradition.
C’est très poétique et fort, mélangeant des pièces tout à fait portables (et hautement désirables!) avec des interprétations plus abstraites faites de branches d’arbres.
C’est une mention spéciale du jury (prix délivré suffisamment rarement pour être apprécié à sa juste valeur) qu’a récolté Emilie, à son plus grand bonheur comme son visage ému et ravi a pu nous le laisser entendre.
Dernière lauréate, la française Céline Méteil (prix du public et prix 1ère Vision) dont les silhouettes immaculées ont su remporter les suffrages des habitants d’Hyères et de la région, venus en nombre assister aux défilés mais également ceux des professionnels des tissus d’habillement du salon Première Vision.
Voilà pour les quelques images des 3 lauréates de cette année, j’espère qu’elles trouveront écho parmi certaines d’entre-vous!
Personnellement, je suis enchantée par le choix du jury, Léa Peckre m’ayant provoqué une vague de frissons comme peu de défilés m’ont procuré auparavant.
Bravo à toutes les 3 et vivement l’année prochaine pour revivre tout ceci encore une fois!
39 commentaires