Le basique, le vrai, le bon, celui sur lequel on se repose entièrement pour construire une tenue, n’est pas si simple à trouver.
Au contraire. C’est souvent un véritable casse-tête d’ailleurs.
Il y a souvent un petit détail qui cloche, un col mal fini, une longueur un peu batarde (trop court ou beaucoup trop long), une couleur bizarre, un logo qui sort de nulle part, une couture qui tourne au bout du premier lavage et j’en passe…
C’est pour cela que lorsque je tombe sur le basique qui fait mouche, en tout cas pour moi, je me dis que l’information vaut la peine d’être divulguée.
Il y a pile un an, je vous confiais l’amour que je porte à mes V-neck en coton GAP. J’en ai de plusieurs couleurs, certains sont légèrement troués à force de les avoir portés et lavés 400 fois mais je les porte toujours, je les aime je vous dis…
Les « deep V-neck » American Apparel pour homme sont bien, c’est certain. Mais je continue à préférer mes GAP, certainement à cause de leur look « vintage », on dirait qu’ils ont déjà 10 ans dans les dents, qu’ils sortent tout droit du placard de maman.
Aujourd’hui, bien décidée à compléter ma collection, j’ai trouvé le cousin de mes V-neck bien-aimés.
Au départ, j’ai fait la grimace. Mouais, c’est quoi ces légères fronces au niveau des épaules? C’est pour dire qu’ils changent un truc et que ce ne sont pas exactement les mêmes que les années passées?
Finalement, le rendu est plutôt pas mal à l’essayage. Ca ajoute un léger détail « travaillé » au basiquissime V-neck sans pour autant le dénaturer.
V-neck GAP: 19€
Bien évidemment, acheter une bonne taille (voire 2) au dessus de votre taille officielle pour accentuer l’effet dégoulinant.
En me dirigeant vers la caisse, je croise une marinière tout ce qu’il y a de plus simple. Le coton est ultra doux. J’embarque.
Marinière GAP: 16€
La marinière, qu’elle soit à manches courtes, longues, V-neck, col rond ou même roulé, est un de mes basiques immuables depuis la nuit des temps.
Avec un simple jean, un pantalon/une jupe taille haute, sous un petit blouson, un trench, une veste d’homme, un perf’, whatever, ça fonctionne.
Basique, peut-être.
Incontournable, certainement.
48 commentaires